RÉSUMÉ
Depuis qu’Achille est entré dans la vie de Jeanne, celle-ci ne comprend plus rien aux chats. Elle qui prétendait bien les connaître se retrouve prise au dépourvu. L’animal agit davantage comme un homme que comme un félin. Il disparaît quotidiennement dans les bureaux, à l’université, et prend même le métro.
Jeanne part alors à la recherche de l’identité de cette bête étrange. En suivant les traces de son chat, elle apprend alors à connaître le quartier lausannois dans lequel elle vient de s’installer et aussi ses habitants, qu’ils soient poivrots, businessmen ou scientifiques. Presque toutes les nuits, le téléphone sonne pour annoncer qu’Achille a été trouvé, soit dans un hôtel soit à l’opéra. A chaque fois, Jeanne prend la voiture - parfois même en pyjama - pour le rechercher, avec cette éternelle question en tête : mais qui est Achille ?
Cette interrogation l’amène à découvrir un monde nouveau, celui des communicateurs animaliers, sortes de chamanes modernes. Elle entreprend alors d’acquérir leurs connaissances pour un jour pouvoir parler avec Achille et comprendre qui il est.
Durant sa quête, Jeanne est ballotée entre doute scientifique et fascination enfantine. Ce qu’elle découvre, la conduit à repenser toute sa vie, son rapport au monde, aux animaux, et à la mort.
Devenue elle-même communicatrice, elle apprend alors la vraie identité d’Achille. Emouvante révélation de savoir que leurs vies sont étroitement liées au-delà du temps. Jeanne prend alors la plume, et sous la dictée commence à rédiger les mémoires de son chat.
Un livre en cours d'écriture
En côtoyant mon chat, j’ai découvert combien l’enveloppe charnelle importe peu lorsque l'on croise des êtres tellement lumineux qu’ils nous transforment en profondeur par leur simple présence. Quand je regarde aujourd’hui mon chat paisiblement étendu sur la terrasse, ses yeux dorés perdus dans le lointain, je suis toujours prise d’une immense gratitude. En cinq ans, ce chat au poil feu as eu une existence bien plus riche que la plupart des humains, une vie qu’il m’a généreusement faite partager au jour le jour et qui m’a ouvert les portes de la communication animale, en me révélant un monde totalement insoupçonné.
Cette expérience de vie m'a encouragée à écrire un livre qui est aujourd'hui en cours de construction. Il retrace un parcours initiatique qui a débuté par une seule lumière : la flamme orange d’un chat différent de tous les autres. J’ai marché dans ses traces, tantôt comme un explorateur passionné, tantôt comme un aveugle tâtonnant.
Ce livre est encore en cours d'écriture, mais j'espère vous le présenter bientôt.
Les demandes de communication sont à effectuer par email uniquement.